Made In Morocco

Accueil | Annuaire | Les articles | Table des matières | Contact






vendredi 18 novembre 2005

Détecter la trisomie 21 plus tôt

Cette recherche a été financée par un don de 13 millions de dollars de l’Institut National de la Santé (NIH).

Lire la suite

250.000 Belges souffrent du diabète sans le savoir

250.000 Belges souffrent de diabète mais ne le savent pas tandis que 250.000 autres savent qu'ils sont atteints de la maladie, a indiqué Stijn Deceuckelier, le directeur de l'association flamande du diabète la veille de la journée mondiale du diabète.

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2005

Un site canadien sur la santé sexuelle récipiendaire d'un des cinq prix de sa catégorie au Sommet des Nations Unies

Le site masexualite.ca de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada est honoré comme l'un des meilleurs e-projets au monde

Le World Summit Award, présenté dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information des Nations Unies en Tunisie, reconnaîtra le site Web canadien sur la santé sexuelle www.masexualite.ca aujourd'hui comme l'un des cinq meilleurs projets e-santé dans le monde.

Lire la suite

Santé : quel est l'impact des génériques sur les laboratoires ?

Partout en Europe, les gouvernements font pression sur les malades pour qu'ils consomment plus de génériques (copies moins cher des médicaments). Autant de génériques consommés, c'est autant de chiffre d'affaires en moins pour les laboratoires, notamment pour Sanofi Aventis, le numéro un français du secteur.

Lire la suite

mardi 8 novembre 2005

Médecins du Monde fête ses 25 ans

Médecins du Monde (MDM) fête vendredi et samedi ses 25 ans d'action humanitaire, avec la volonté réaffirmée d'attirer l'attention sur "les populations oubliées de tous", en France comme sur le reste de la planète.

Lire la suite

L'aspirine pourrait prévenir le cancer de la peau

L'aspirine, dont l'efficacité pour réduire les risques cardiaques a déja été avérée, pourrait également permettre de diminuer l'incidence des cancers de la peau, selon des chercheurs australiens.

Lire la suite

Probiotiques : une protection efficace contre... les congés maladies ?

Les travailleurs qui consomment chaque jour un probiotique seraient moins nombreux que leurs collègues qui n'y ont pas recours à prendre un arrêt de travail pour cause de maladie banale, comme un rhume ou une gastroentérite, selon les travaux d'industriels suédois.

Lire la suite

L’obésité, indicateur social

« Réduire le coût de son alimentation, c’est diminuer la qualité de son régime alimentaire », observent les experts face à la recrudescence de l’obésité et du diabète dans le monde.

Lire la suite

Moins d'absentéisme au travail grâce aux « bonnes » bactéries ?

C'est le monde à l'envers : une étude suédoise révèle que la consommation quotidienne de certaines bactéries réduirait le nombre de jours d'absence au travail ! Une conséquence étonnante supplémentaire de l'ingestion régulière de probiotiques, ces microbes de santé...

Lire la suite

La guerre contre le tabac bientôt déclarée au Maroc

Le Maroc n’est pas encore le paradis des non-fumeurs. Selon une enquête d’Altadis, 34 % des hommes sont accros à la cigarette contre 3,3 % des femmes. Plus inquiétant, le tabagisme des mineurs. Il ressort d’un sondage effectué par le ministère de la Santé que 42 % d’élèves de 14 ans fument. Une seule loi antitabac, la loi n° 15-91, est insuffisante, indulgente et peu appliquée. Une convention de l’OMS renforcera ses effets si elle est ratifiée par le gouvernement.

Lire la suite

jeudi 3 novembre 2005

Vers l'éradication du cancer du col?

Les progrès médicaux sont considérables en oncologie. Ils ne parviennent cependant pas à empêcher le HPV, un virus oncogène, de sévir. La seule solution passe par la vaccination. La mise au point d'un vaccin laisse entrevoir de sérieux espoirs.

Lire la suite

Cancer du sein: HERA mène la révolution

Il y a longtemps qu'un agent anticancéreux n'avait, à ce point, enthousiasmé la communauté des oncologues. Il concerne une femme sur cinq avec cancer du sein.

Lire la suite

Stérols et stanols végétaux : un effet hypocholestérolémiant avéré

On sait depuis près de 50 ans que les stérols et stanols végétaux (ou phytostérols et phytostanols), permettent d’abaisser le taux de cholestérol sanguin en bloquant partiellement l’absorption de cholestérol dans l’intestin. Ces substances sont présentes en abondance dans plusieurs produits alimentaires pour tous ceux qui souhaitent faire baisser leur taux de cholestérol.

Lire la suite